J15 La Vallée Sacrée, de Cuzco à Aguas Calientes

Afin de parcourir la vallée sacrée jusqu'à Ollantaytambo, on avait décidé de prendre un taxi à la journée. On en avait parlé à Luis de l'hôtel, et lui nous propose de nous amener pour 80NS la journée.
Départ donc à 8h dans la voiture de Luis tout juste sortie du garage, pour le premier arrêt à Chinchero.

Chinchero

Chinchero est un petit village, où l'église est mignone et où il y a également des ruines. C'est joli, mais on passe plus notre temps à nous prendre en photo avec notre trépied magique. On rigole bien.

Moray

Après Maras, on arrive sur le site de Moray qui est extraordinaire. Des ruines concentriques splendides vue d'en haut. On préfère ne pas descendre car on se doute bien qu'une fois en bas, la vue ne doit pas être très originale, et que ça doit ressemblé à) n'importe quelles autres ruines en terrasse. On profite donc des différents points de vue d'en haut...

Las Salinas

La route n'est pas simple pour y arriver, mais ça vaut vraiment le coup. C'est immense, des salines en plein milieu de la montagne! Luis nous dépose à l'entrée, et nous propose de nous reprendre tout en bas de la vallée dans 1h30. Il nous suffira de suivre le chemoin pour le retrouver plus bas. Ces terrasses sont surprenantes, et surtout l'étendue qu'elles recouvrent.

Ollantaytambo

Dernière étape de cette traversée avec Luis, il nous dépose ver 13h30 à Ollantaytambo. On va manger parcequ'il se fait quand même faim! Pour ce midi c'est des pâtes et ça fait du bien.
On visite ensuite les ruines qui sont immenses, et donc difficile à monter après le repas :D.
On a notre train à 19h30, et l'après midi est donc longue. On se pose dans un bar avec tisane et coca en attendant l'heure.

Train pour Aguas Calientes

Le train est sympa, mais ne roule pas vite. On arrive à Aguas Calientes vers 20h45. On sait que le guichet d'achat des billets de bus pour le Machu Picchu ferme à 21h00. On a décidé de tout faire pour les acheter ce soir afin de ne pas avoir à faire  la queue demain matin à 4h30. On court et on cherche où est ce fameux guicher, qu'on trouve pile à temps car il ferme juste derrière nous!
Il fait nuit, et on n'a pas réservé d'hôtel. On va dans un hôtel conseillé dans le Routard à 80NS la nuit. La chambre matrimoniale est au premier abord sympa, mais s'avère être vraiment bof. L'acceuil est glacial, pas de serviette de toilette qu'ils n'ont pas voulu nous donner du tout (heureusement on avait prévu une petite serviette decathlon), pas de papier toilette qu'il a fallu réclamer, une poubelle non vidée des derniers clients, beaucoup de bruit. Je ne conseille vraiment pas.
On va manger dans un super restaurant à l'environnement Pirate coup de coeur LP IndioFeliz où on a pris le menu à 60NS (pour 2). On s'est régalé : soupe à l'oignon, brochette de boeuf sauce poivre/orange avec chips maison, et tarte au pomme. Vraiment belle adresse.
On a dormi très peu cette nuit, et on s'est levé très tôt le lendemain pour être à l'arrêt de bus à 5h10, pour un premier départ à 5h30 vers le MP.

J16 Machu Picchu

A 5h10 on arrive à l'arrêt de bus pour le MP. Il y a déjà beaucoup de monde, mais heureusement on a déjà nos billets. A 5h30 on rentre dans le 3ème bus et on monte vers le MP tout excités.
Il faut savoir qu'on peut monter à pied en 1h de montée, à priori pas très intéressante et plutôt épuisante.
Arrivée en haut, devant l'entrée à 5h50, 10 minutes avant l'ouverture. Dès l'ouverture nous voilà entrés et on se dirige vers le mirador pour avoir la fameuse vue d'ensemble sur le MP. Le site est encore dans l'ombre, le soleil est encore derrière les montagnes. Les première photos ne sont donc pas à la hauteur de nos attentes. Par chance il n'y a aucune brume, le site est totalement découvert. On décide d'attendre tranquillement que le soleil sorte de derrière les montagne et innonde de lumière le site. Ce moment venu, c'est magique et splendide. Il n'y a pas encore beaucoup de monde, et la majorité sont avec nous au mirador. On fait des photos superbes.
On va ensuite descendre au coeur de la sité, flaner, jouer avec les lamas. Vers 8h00 on se retrouve devant le depart de l'ascension du HuyanaPichhu pour lequel on a des billets pour 10h00. On tente quand même le coup, et la dame nous laisse passer pour le départ de 8h00! Super car il va faire chaud ce matin et on se savait pas vraiment quoi faire pendant 2h...
On monde cette montagne, qui est difficile. Le chemin est escarpé. Arrivés en haut au bout d'1h, on découvre cette vue originale sur le MP dont on profite pendant bien 45min au sommet. Le chemin est un réel terrain de jeu par la suite, avec quelques passages délicats. Il faut alors redescendre, descente encore plus difficile que la montée!
Arrivés en bas, on retraverse la citée et on se dirige vers la sortie. On tamponne bien sûr notre passeport, et on prend le bus qui nous redescent à Aguas Calientes, des images plein la tête.
Le train n'est qu'à 15h30, on a donc le temps d'aller prendre un bain dans les bains chauds, après un déjeuner à l'IndioFeliz. On se revigore bien dans ces bains bouillants, avant de reprendre le train.

J16 Retour Machu Picchu -> Urubamba -> Pisac

J16 Retour Machu Picchu -> Urubamba -> Pisac
Notre billet de train va jusqu'à Urubamba, ville dont on ne connait rien, dont on a aucune carte. On y arrive vers 18h pleine nuit, et on ne sait pas où on est. Il n'y a que 2 groupes de personnes qui ont continué jusqu'à Urubamba, les autres étant descendu à Ollantaytambo. Les autres sont attendus par leur hôtel, tandis que nous décidons de prendre un bus jusqu'à Pisac. Là on peu fiers. On marche jusqu'à la gare routière que nous a indiqué le vigile de la gare. Là bas, c'est gloque, on monte dans le bus qui va à Pisac en 1h, dans des conditions assez stressantes.
On arrive enfin à Pisac, on trouve un hôtel, on mange un bout et hop au lit.

J17 Pisac et son marché

Au réveil, on hésite beaucoup à aller aux ruines de Pisac. Pour cela il faudrait prendre un taxi pour s'y rendre. Finalement on en assez vue des ruines, donc on va simplement faire le marché réputé de Pisac.

Le marché de Pisac est très réputé, on pensait donc y faire tous nos achats de souvenirs. On essaye donc de marchander une première écharpe, qu'on n'arrive pas à descendre en dessous de 25NS. Etant donné que je veux en ramener au moins 4, je n'accepte pas. A un autre stand, idem, impossible de les faire descendre. Or on sait que c'est trop cher, car on a déjà repérer les prix au marché artisanal de Cuzco. On n'achète finalement rien, on se dit qu'on fera tout à Cuzco où c'est vraiment meilleur marché.

On achète juste des feuilles de coca.

Une fois avoir bien trainé au marché, on reprend collectivo pour Cuzco.

 

Cusco >>

 

Commentaires: 0