J10 Arrivée à Puno et Syllustani

A 8h départ du bus Cruz del Sur vers Puno. On part un peu en retard et le bus traine vraiment pendant tout le trajet. On arrive avec pas mal de retard à Puno.

Le problème est qu'on avait prévu d'aller sur le site de Sillustani afin de rentabiliser un minimum cette journée qui sans ça n'aurait été que du bus. Je maintient cette idée même s'il est déjà tard (16h).

 

Depuis Arequipa, on avait réservé par téléphone l'hôtel familial conseillé dans le Routard le Cricarlet pour 80NS la nuit il me semble 1nuit+1nuit avec petit-déjeuner. On prend donc un taxi pour se rendre à notre hôtel, où le monsieurs nous acceuille de manière très très chaleureuse. Ce qui est vraiment appréciable, c'est qu'il parle très lentement afin d'être certain que nous comprenions ce qu'il dit. C'est d'ailleur à partir de ce moment que Pico devient à l'aise avec l'espagnol. Je lui demande de suite s'il lui semble possible  d'après lui d'aller à Syllustani en taxi maintenant. D'après lui c'est faisable. Très gentillement il nous appelle un taxi, le temps de poser les affaires à la chambre. A 16h30 le taxi arrive. Il nous dit de rester à l'intérieur et que le taxi viendrait nous chercher dedans (pour être sûr qu'on ne se fasse pas kidnapés). Pour 80NS le taxi nous amène au site de Syllustani, nous attend 1h avant de nous ramener. L'entrée coute en plus 10NS/personne. On espère alors que ça vaut vraiment le coup!

 

Sur place, c'est au premier abord assez décevant, juste quelques tours à regarder. Mais le réel intérêt de ce site est la vue sur le lac derrière le site qui est splendide. En plus le temps mettait bien valeur le paysage : un temps très nuageux avec le soleil, couchant sortant derrière les nuages. Appréciez le vous même avec les photos!

Petit plus : on trouve 2 billets de 20NS par terre, ce qui nous paye la moitié du taxi! On ne regrette vraiment pas cette sortie!

 

Le Lac Titicaca

Pour visiter le lac Titicaca, on a décidé de passer par une agence. On a réservé par internet depuis Arequipa à l'agence All Ways Travel 2 jours Uros/Taquile/Amantani pour 35$/personne + 40NS/personne à donner directement à la famille d'acceuil sur Taquile.

 

L'agence passe nous prendre à l'hôtel à 7h35, alors que je suis encore malade... il y a des toilettes à bord des bateaux ce qui me rassure.

 

J11 Ile flottantes Uros

Vers 8h, une fois tous les participants récupérés aux différents hôtels, on se rend au port de Puno pour se rendre dans un premier temps aux îles Uros, îles flottantes construites en roseaux. C'est vraiment impressionnant, ces îles sont flexibles : elles peuvent être déplacées, découpées si la famille l'habitant ne s'entend plus! Le roseau se mange également. A la fin 4 habitantes nous chantent une chanson, en deux versions, très émouvant.
Ensuite on prend une embarcation traditionnelle également faite en roseaux, pour se rendre sur une autre île, sur laquelle on peut faire tamponner notre passeport! Un de plus :D
Puis on reprend le bateau direction l'île de Taquile où notre famille d'acceuil nous attend.

J11 Ile Taquile

Après 3h de bateau nous débarquons sur l'île Taquile, où les dames des familles d'acceuil nous attenent en habits traditionnels. C'est chez Aurora et Damien que nous passerons la fin de la journée ainsi que la nuit. La chambre dans laquelle nous conduit Aurora est mignone, la porte est minuscule, c'est marrant. Il est alors l'heure du déjeuner, commençant par une soupe puis un plat avec des pommes de terre et de l'omelette. A 16h nous avons rdv à la place de la ville pour une visite du temple Patchatata. Après le déjeuner, Aurora nous dit qu'elle doit aller à l'école de son fils pour fêter la fête des mère. Nous les rejoignons 10 minutes plus tard. C'est super, la journée est en fait une journée sportive où les mamans des enfants de chaque classe s'affrontent. Nous nous arrivons au moment du match de volley. C'est excellent! Les mamans sont en jupe traditionnelles, en plein soleil en train de jouer au volley, avec un tehcnique bien particulière!
A 16h, direction le temple de Patchatata. Il faut monter pendant une petite heure jusqu'au temple, où il y a une vue magnifique sur le lac Titicaca. L'ascension est difficile à cause l'altitude, mais ça vaut le coup. On redescend ensuite, arrivant à la place à la nuit tombée, et où Damien vient nous chercher.

Le soir, nous dinons, puis nous allons avec Damien à la fête prévue pour tous les touristes. On s'habille nous aussi en habits traditionnels et nous nous retrouvons tous dans une salle avec un orchestre, et nous dansons tous ensemble, on s'éclate vraiment.
Après cette journée, on passe une bonne nuit, froide mais protégés par 4 ou 5 couvertures. Le lendemain, nous reprenons le bateau pour l'île Amantani.

J12 Ile Amantani

Une heure de bateau et nous débarquons sur l'île, très jolie. On fait le tour de celle-ci, une belle promenade... Vers 13h on reprend le bateau, direction Puno.

On retrouve notre hôtel et le gentil monsieur, puis on va se promener. On s'installe dans un ciber afin de réserver nos billets d'avion pour Puerto Maldonado, suite à la confirmation du Corto Maltes pour notre séjour en Amazonie :D. J'avais commencé à contacter le lodge depuis Arequipa. Ils ont un délai de réponse assez long, donc ça a été difficile à fixer notre séjour. Initialement on voulais faire 4jours/3nuits, mais il n'y avait pas de disponiblité poue nos dates en fin de séjour. Nous avon donc fait que 3jours/2nuits, ce qui nous ajoutait une journée sur Cuzco. Bref, notre fin de voyage est fixée et on est soulagés.

Ensuite, on va manger un demi-poulet, et direction l'hotel pour une bonne nuit! Demain, nous prenons le bus touristique pour Cuzco. D'ailleurs c'est le gentil monsieur de l'hôtel Cricarlet qui nous a réservé très gentillement nos places.

J13 De Puno à Cuzco

Ce trajet est long, départ 8h, arrivée 18h... Avec 5 arrêts : un musée, point le plus haut, restaurant, ruines et eglise.
A notre arrivée, Luis, gérant de l'hôtel que nous avons réservé nous attend à l'arrêt de bus. Et oui le monsieur de l'hôtel de Puno (Cricarlet) nous a conseillé un hotel familial Le Sihuar. Il a appelé pour nous y réserver 4 nuits (quelle gentillesse...). Ayant sa voiture au garage, il est venu en taxi et nous ramène à l'hotel en taxi également, qu'il prend à sa charge. Nous étions dans le quartier San Blas, et notre chambre avait une vue magnifique sur Cuzco. Malades et fatigués, on mange quelques bananes et on se couche.
Luis peut nous laver notre linge pour uniquement 2NS/kg ce qui est vraiment bon marché!