J5 Arrivée à Arequipa

Nous arrivons à Arequipa à 10h30, fatigués du voyage, mais nous avons des missions à accomplir.

 

1. Réserver nos billets de bus pour se rendre à Cabanaconde, départ du trek de 3 jours dans le Canyon de Colca. On se dirige alors vers le comptoir de la compagnie de bus Reyna qui propose se trajet de 6h à 17NS, départ à 8h.

 

2. Trouver un hôtel. Nous avions repéré dans le LP une auberge qui nous convenait Los Andes B&B, mais que nous avion vue complet sur internet. Inquiets nous pensions tout de même y passer pour tenter notre chance. Au final, en sortant du terminal de bus, je vois une petite agence qui propose des réservations dans un tas d'hôtels dont Los Andes B&B. Par curiosité, je réponds à ce monsieur qui nous accoste et lui dis qu'on souhaite avoir une chambre dans cet hôtel. Il nous en propose un autre que nous refusons. Il prend gentillement nos passeports et nous propose de téléphoner afin de nous réserver la chambre. Ils leur reste en effet des chambre s doubles pour 80NS la nuit, sachant qu'on veut rester 1 nuit + 2 nuits après le trek. La réservation est faite, on ne lui doit aucune commision c'est parfait. Il nous propose une excursion dans la canyon, mais on lui dit qu'on le fera en indépendant. Il n'insiste pas, et nous donne même des plans du canyon pour qu'on ne se perde pas, et nous conseille de bien demander notre chemin sur place. Un monsieur très gentil, qui nous a rendu service, sans essayer de nous soutirer de l'argent. Comme quoi il y a encore des gens super dans les agences et qu'il faut parfois leur faire confiance.

 

Un fois ces deux missions accomplies, on prend taxi (officiel) pour le centre qui nous dépose devant l'hôtel. Là, on prend une bonne douche. N'ayant vraiment plus de vêtements, il faut qu'on fasse laver tout ça, dans une laverie où ils nous font ça pour 5NS/kg. On mange un Burger King, avant d'aller faire la visite du Musée Andin.

 

J5 Le Museo Andino : découverte de l'histoire de Juanita

En début d'après-midi on visite le musée Andin, où est retracé l'histoire de Juanita une jeune fille sacrifiée au sommet d'un volcan, retrouvée gelée suite à la dernière éruption.

La visite coute 20NS/personne, et débute par une vidéo de 20min. Ensuite on visite le musée avec un guide individuel, en français, où on finit par voire la petite fille conservée au froid. Cette visite donne des frissons, vraiment...

Les photos sont interdites.

 

J5 Soirée diet et repos

Etant un peu dérangés du ventre, on se repose. On fait des provisions pour le trek : bananes et barres de céréales. Pour le soir c'est diet, régime à la banane.

Il faut également péparer nos petits sacs pour les trois jours. En effet, et heureusement, l'hôtel nous garde nos gros sacs pendant les deux prochaines nuits où nous serons dans le canyon. Les hôtel ont l'habitude, pas de problème pour ça.

Demain debout de bonne heure pour le fameux trek à la fois tellement attendu mais aussi tellement redouté.

 

Canyon de Colca >>

 

J8 Retour sur Arequipa

On rentre du trek dans le Canyon de Colca exténués et très courbaturés. Au programme de l'après-midi : repos et balade en ville dont visite de la cathédrale.

Le soir, on souhaite manger dans un bon resturant, et surtout gouter l'alapga et le cuy (cochon d'inde). On se décide sur le Zingaro, restaurant très sympa et très bon. Il me semble qu'il est conseillé et dans le LP et dans le Routard.

On commence avec une sangria. Pico prend l'alpaga qui est juste succulent. Pour moi c'est le cuy, qui est décevant. En effet c'est bon, mais il n'y a absolument rien à manger dans ces petites bêtes! De toutes façons il fallait le faire et je suis contente d'avoir tenter l'expérience, je me couche ainsi tous les soir moins bête!

 

La nuit suivante va être appréciable!

 

J9 Le marché d'Arequipa

Ce matin, vers 9h, après une bonne longue nuit, on va au marché d'Arequipa. C'est impressionant. Ca grouille de monde, qui mange n'importe quoi à cette heure matinale! Les stand sont étonnants, surtout côté viande. Complètement dépaysant, difficile à décrire.

Pour le midi on se prend des empanadas au marché, qu'on mangera à l'auberge.

 

J9 Le monastère de Santa Catalina

A 15h on va visiter le monastère de Santa Catalina qui est The Place to See à Arequipa. Une ville dans la ville, au couleurs vives diverses. La visite en solo durent bien 3h, car on a vite fait de flaner dans les rues!

 

En sortant on s'octroie un goûter de luxe juste en face du monastère, dans une petite cour, avec une tarte au citron meringuée, une tarte aux fraises et un grand jus de fruit. Hummm.... Je n'ai pas l'adresse mais elle est très bonne!

 

J9 Dernière soirée à Arequipa

Pour cette dernière soirée à Arequipa, je veux faire un bon restaurant de nouveau, car on ne sait pas si on aura l'occasion dans la suite du voyage. Sur le LP, un restaurant est "coup de coeur" : le Zig Zag. Allez, on y va, MAIS il est complet. On réserve una table pour le service suivant à 20h30. Heureusement qu'on a pas abandonné l'idée car on a manger le meilleur plat de notre séjour là bas : une trilogie de viande Boeuf/Porc/Alpaga cuite sur pierre volcanique. L'accompagnement est au choix, pour nous c'était Quinoa au fromage. Les assaisonnements proposés sont réellement un plus : beurre au poivre, beurre aux olives et beurre au piment, et du gros sel bien sûr!  Notre coup de coeur fut pour ce porc exceptionnellement tendre, on n'a jamais vu ça ailleur!

 

Dodo, demain en route vers Puno.

 

Puno/Lac Titicaca >>