J19 Arrivée à Puerto Maldonado et en route vers le lodge

Arrivés à l'aéroport de Puerto Maldonado, notre guide nous attend. Mais nous rencontrons un problème : nos bagages ne sont pas là... Notre guide nous aide à communiquer avec les hôtesse de la compagnie qui se rendent compte que les bagages sont été envoyés à Lima. Ils nous disent alors qu'ils vont tout faire pour nous les ramener d'ici le soir, ou demain matin maximum.

Un peu blazé, direction le lodge, à 30min de bateau sur le Rio Madre de Dios.

Le lodge est vraiment magnifique. A 14h le déjeuner nous attend, c'est délicieux.

J19 Balade dans la jungle

Après manger direction la forêt pendant 2 bonnes heures avec notre guide pour y découvrir des plantes, des arbres, des insectes, des oiseaux. C'est vraiment surprenant cette nature qui se défend...

J19 A la chasse au Caïman

19h, on part en embarcation traditonnelle sur le rio madre de dios pour tenter d'apercevoir des caïmans. Résultat, en 1h de bateau on a vu trois caïmens qui ont pointés leur nez en dehors de l'eau. A priori pas vraiment de chance, car il n'est pas rare d'en voir plus!:

J20 Lac Sandoval

Ce matin, chaussés de bottes en caoutchou et munis d'un baton, nous partons pour le lac Sandoval. Au programme 1h30 de marche dans 50cm de boue vers le canal qui mène au lac, que nous parcourerons en barque. C'est fatigant, mais tellement magnifique.

Notre guide nous dit que si on a de la chance on verra peut être la famille de 8 loutres géantes... En arrivant sur le lac on voit un paquet de chauves sourie alignées sur un arbre. Puis, au bout de 15min, notre guide entend les loutres qui sont en réalité tout près de nous! On a vraiment de la chance car la probabilité de les voir était uniquement de 1/10!

Après 2h de navigation à la rame, on reprend le canal direction le chemin de boue, puis l'île aux singes.

J20 Ile aux singes

J20 Après-midi repos au lodge

J21 Falaise d'argile

Ce matin debout très tôt encore une fois pour aller à la falaise d'argile où les perruches viennent se "détoxifier" tous les matins. Ces petites bêtes en effet viennent ingérer de l'argile afin de neutraliser les éléments toxiques présents dans les végétaux qu'ils mangent. Manque de chance pour ce matin, elles ne viennent pas. On attend pourtant patiemment pendant 1h30. Notre guide nous dit qu'il entend un toucan qui certainement apeure les perruches.

J21 Retour à Lima

Après un passage par le marché de Puerto Maldonado, les employés du lodge nous ramènent à l'aéroport pour que nous prenions notre vol vers Lima aux alentours de 12h.

A 16h on arrive à Lima, on prend un taxi vers notre auberge située dans le quartier de Miraflores. Il fait déjà nuit, donc on ne peut pas aller voir la mer. On découvre notre chambre très sommaire, elle sent aussi mauvais!

Je voulais faire un dernier bon restaurant ce soir, mais l'estomac et la motivation ne nous imprègnent pas.. On fait juste un Burger King, et on part se coucher. Le lendemain, on a notre avion pour rentrer à Paris... La nuit est horrible, il y a beaucoup de bruit. La dame de l'auberge nous a appelé un soit disant taxi. Je ne pense que c'était vraiment un taxi, mais plutôt un copain ou quelqu'un de sa famille. La voiture n'est pas renseignée et il conduit réellement comme un fou. J'ai cru mourir plusieurs fois! Arrivée à l'aréoport, j'en avais les traces des ongles dans les paumes de la main...

Un petit tour au duty free pour acheter du Pisco.

L'avion est aussi compliqué, on n'arrive pas à dormir, il y a des enfant et des bébés partout, on n'a pas d'écran individuel. On arrive à Madrid, où on est de nouveau contrôlés, et ils sont pointilleux les espagnols! On doit attendre environ 2h avant de redécoller pour Orly. On dort tranquillement sur les bancs et ça fait du bien, même si ce n'est pas suffisant.

En arrivant à Orly, on est soulagés d'avoir terminer ce retour, et satisfaits de nos vacances au Pérou!