J10 De Yangshuo à Dazhai en passant par Ping'An

A 7h10, un chauffeur nous amène au bus touristique pour les rizières en terrasse de Longji. On se trouve une 10aine dans le bus, ce qui est plutôt confortable. Après de 2h de bus, on s'est arretés comme prévu au ticket office, où on a déposé nos sacs en consignes (30Y/sas) dans une boutique. Soulagés de nos sacs, on a suivi le groupe pour prendre le bus jusqu'au village Yao, minorité ethnique, représentée par les femmes aux cheveux très long. Dans le village on a visité les maisons faites toutes en bois, et on a assisté à un spectacle présentant les coutumes de cette minorité. On a bien rigolé, car les femmes pincent les fesses, les hommes écrasent les pieds...

Mais là on subit un peu le rythme des sorties touristiques chinoises où il faut tout le temps courrir (vivement qu'on les quitte). Après le spectacle on reprend le bus pour le village de Ping'An où on manger un bon repas fait de riz en bamboo et de boeuf sauté. Là on se separe vers 12h45 du groupe pour notre randonnée vers Dazhai. Lors de notre départ il pleut un peu, et les rizières sont complètement cachées derrière la brume qui ne cesse de venir et repartir. La rando est un difficile car le chemin n'est pas balisé et ne sait jamais où aller lorsqu'on croise des intersections. Le chemin composés de pierres est aussi très glissant. Je suis tombée quand même deux fois, me faisant mal aux fesses et à un genou. En 4h30 on arrive au village de Tiantou où j'ai réservé une chambre dans une auberge. On arrive plutôt fatigués de notre randonnée. Deux bières plus tard, on dégustera le meilleur repas du séjour : soupe champignon porc, porc aux poivrons verts, boeuf aux tomate et champignon et riz. Un réel délice!

Le début de nuit est froid, mais la clim a fini par faire son travail et a bien réchaffé la pièce.

Demain une grosse journée transport nous attend

 

J11 Dazhai et trajet jusqu'à Zhangjiajie

Lorsque le jour se lève, on assiste à un spectacle incroyable. En effet aujourd'hui le soleil est avec nous, et dans ces conditions les rizières en terrasses sont splendides. A 11h on emprunte le chemin vers Dazhai, où en bas on prend un bus local pour Longsheng à 13h30. Le trajet dure 1h pour 10Y. Il est alors 14h30, et on a faim. On cherche un endroit pour manger, et après avoir marché 5min on passe devant un bouiboui où la dame du bus d'avant mange et nous fait coucou, nous disant de venir manger ici. Pas de photo, pas de carte, mais on y va quand même. Et là c'est difficile. Elle nous donne une carte uniquement en chinois et voyant bien qu'on ne comprend pas elle insiste pour que je vienne en cuisine lui montrer ce qu'on voulait. C'était magique, la dame était adorable. Elle nous a fait deux plats un à base de porc je pense et l'autre d'oeuf avec des légumes et accompagnés de riz. On ne savait pas combien cela aller nous couter, mais on a eu une très bonne surpise : 46Y qu'elle a arrondi à 45Y. C'était un délice.

On retroune ensuite au terminal de bus, car notre prochain objectif est d'aller jusqu'a la ville de Sanjiang. On achète un billet pour 19Y pour un bus qui part à 15h30. Ce bus arrivera 1h30 après à Sanjiang, où des taxi nous proposent le trajet jusqu'à la gare à 45Y. On refuse car il est tôt et que notre train est à minuit. On veut essayer d'y aller à pied. Le problème est que nous n'avons aucun renseignements sur cette ville, et donc pas de plan. On demande alors notre chemin en montrant le mot "train" en chinois aux passants. Après avoir marché 40min, sûrs de nous, je redemande à de jeunes chinoises qui me disent qu'on n'est pas sur le bon chemin. Sur son smatphone elle me montre le trajet et là on se rend compte que la gare n'est pas dans la ville mais très très loin. Il faut prendre un chauffeur, on ne peut faire autrement. Et oui on a fait ça pour rien! Quand Pico dit "on y va à pied" il ne faut pas l'écouter, je commence à le comprendre ça.

En effet, la route dure 30min, et le chauffeur nous dépose au milieu de rien, en face d'une rue qui monte, aucune gare en vue. Et la le doute s'empare de nous. Je lui demontre le mot "train" et il semble me dire "oui oui c'est là, prenez cette rue".  Ca a l'air vraiment très bizarre, mais je finis par lui daire confiance et lui donne les 40Y comme prévu. On remonte la rue, et arrivons, oui à une gare minuscule, et fermée. Des horaires étranges sont affichés à l'entrée (cf. photos). On se dit que si c'est les horaires d'ouverture du guichet, on n'a que 30min à attendre, et on verra bien. Et en effet, à 18h48 la gare ouvre, et on se précipite pour acheter nos billets de trains. Le vendeur ne comprend pas quand on essaye de prononcer le nom de la ville où on veut aller "Zhangjiajie", et nous répond qu'on est déjà à "Sanjiangxian"... Au bout de 5min de galère, on a réussi à avoir nos billets. Mais il est 19h et le train est à 00h15. C'est parti pour 5h d'attente dans la salle d'attente glaciale... Ce ne fut pas une bonne soirée. On avait prévu des nouilles instatannées, mais au moment de mettre l'eau chaude dedans, le thermos est vide... Rien ne se passe vraiment bien...

Le train arrive enfin, on s'y installe et on mange. Rendez-vous demain matin à 8h à Zhangjiajie.