J5 Arrivée à Xian, Armées des soldats de terre cuite et quartier musulman

8h pétantes, arrivée à la gare de Xi'an. Que les trains sont ponctuels ici...

 Direction l'Hôtel qui est accessible à pied de la gare. On loge à l'auberge des 7 sages qui est très bien réputée sur Booking.

On prend une bonne douche, et à 11h on est prêts pour aller visiter l'Armée des soldats de terre cuite tant réputée. Les bus partent de la gare routière située tout juste sur le côté droit de la gare ferrovière. 1h de bus pour 7Y et on y est. C'est immense et impressionant...

A 14h, on a fini la visite, on mange un Subway, et on rentre sur Xian.

Rentrés sur Xi'an on décide d'aller se perdre dans le quartier mulsulman dont parlent tous les guides. On y va à pied comme toujours. On traverse des boulevards immenses, avec beaucoup de circulation et beaucoup de problèmes pour traverser. On se rend alors compte de l'immensité de la ville, d'ailleurs beaucoup plus qu'à Pékin. On entre enfin dans le quartier mulsulman mais par le nord qui est le moins fréquenté, pour s'y enfoncer progressivement jusqu'au coeur. L'ambiance est super, il y a des stands pour manger partout comme toujours. Les chinois font la queue pour être servis. Et on n'est que 17h... On n'a pas faim donc on n'est pas tentés à goûter les diverses choses proposées, excepté un palet blanc qi s'est avéré être une sorte de pâte de riz ressemblant à celle entourant les perles de coco que nous connaissons ici en France. C'est bon... On tombe sur la Tour des Tambours et voyons au loins la Tour de la Cloche. Nous décidons de ne pas visiter ces Tours trop cher à notre goût et certainement trop répétitif avec ce qu'on a déjà vu à Pékin.

On cherchera ensuite la Grande Mosquée pendant assez longtemps sans ne jamais la trouver.

Dans le quartier mulsulman un coin est dédié aux souvenirs et objets de contrefaçon. On est tenté par un achat mais on a su se raisonné...

On rentre ensuite  l'auberge afin de faire tourner une machine et repartir diner dans le coin, un repas simple avec pain à la viande, raviolis en soupe et bouts de poulets panés.

Demain on part au Mont Huashan, 1er bus à prendre à 7h. Il nous tarde et nous endormons rapidement.

J6 Le Mont Huashan

Cette journée était grandement attendue par nous deux : le Mont Huashan, montagen sacrée, sur laquelle est situé un des chemins les plus dangereux de monde.

On arrive à la gare routière à 6h45 et trouvons le bus qui part pour Huashan assez rapidement. Départ un peu après 7h, lorsque le bus est plein. 2h de route plus tard, nous voilà arrivés et déposés dans un batiment. Les chinois ont droit à des explications. Nous une femme nous montre un plan assez compliqué et nous propose de nous vendre deux tickets de téléphérique. Un pour monter côté ouest de la montagne et un pour descendre côté Nord. Nous envisagions de descdendre à pied pour économiser un peu, donc nous prenons que la montée qui coute quand même 140Y par tête. Elle nous dit qu'il faut maintenant prendre un chauffeur pour se rendre à l'entrée du parc 10Y. A l'entrée du parc, il faut payer le bus pour se rendre au téléphérique (180Y/p), et l'entrée du parc (40Y/p). On ne comprend pas encore tout à fait pourquoi il faut payer tout ça, mais tout s'éclaircira plus tard. On monte dans le bus qui en 30min nous amène au téléphérique Ouest. Là nous attendent 15-20 minutes de téléphérique qui nous font découvrir ces montagnes qui sont splendides. On fait le voyage avec un jeune couple de chinois qui parlent anglais et un couple de personnes agées. Le garçon nous dit qu'on est fou de monter en polaire car il fait très froid en haut. En effet à l'arrivée il fait -1°, mais dès qu'on commence à monter les nombreuses marches, notre corp se réchauffe peu à peu. Le soleil étant avec nous encore une fois, ça aide aussi...

On arrive donc côté Ouest de la montagne.

On décide d'aller au pic Sud qui est le plus haut des 4, et où se trouve la rando de la mort. En 30min on y est, c'est beau, et on se lance pour la via ferrata. Cela coute 30Y/p, le garçon nous équipe d'un baudrier mais au niveau du buste, avec deux mousquetons pour "assurer la sécurité". J'y vais la première, et je vais vité déchanter. En effet le parcours commence par une descente d'échelle faite de barres métaloques encastrées dans la roche. On ne voit pas jusqu'où va le chemin c'est stressant. Et ce n'est pas tout, alors qu'on entame la déscente, des personnes, elles sont en train de remonter! Et oui on va croiser tout au long les personnes qui reviennent. C'est flippant. Une fois les échelles descendues, je me demande bien comment il faut faire pendant 30sec, et finis par voir les quelques encoches dans la roche qui me permettront de rejoindre la pacerelle en bois adossée à la falaise. Pico me rassure et me dit qu'il est fier de moi, ce qui m'encourage. Je fais un petit bout de chemin sur la pacerelle jusqu'à une petite étape. Là je me demande si je ne vais pas faire demi-tour de suite, ne voyant pas la fin. Et puis je me raisonne, c'est bête d'avoir déjà fait tout ça pour laisser tomber maintenant. Je prends mon courage à deux mains et je continues. Une fois la pacerelle franchie, rebelotte, il faut gravir une échelle qui nous amène à la fin du parcours, où on se détache et où on peut reprendre notre souffle. En route, on a fait des pauses photo, mais Pico a vraiment galérer avec l'appareil.

Après quelques photos, on décide de repartir et faire le chemin inverse. Et là, il y a plein de chinois sur le parcours qu'on doit doubler. Et cette fois ci ce n'est pas nous qui nous collons à la falaise, mais eux et nous on doit passer par dessus eux. Quelle horreur. Les chinois y sont très à l'aise, tellement qu'en plein parcours, alors que j'en double un, avec une seule main qui tient la chaine, il veut faire un selfie avec moi. En fait, il fera 4 ou 5 photos de moi crispée et lui amusé. Ils sont fou ces chinois!

Une fois remontés, je suis enfin rassurée et surtout soulagée d'être revenue vivante. Et Pico est très fier de moi, car il a bien vu que j'avais vraiment peur. Pourtant ce genre de chose ne m'effraie pas d'habitude, mais là c'était vraiment vraiment heut, et très peu sécurisé. Les installations n'avaient vraiment pas l'air solides.

Maintenant que c'est fait, on continue le tour des pics du Mont Huashan. On est arrivés au Pic Ouest, puis on s'est rendu au Pic Sud, nous voilà partis pour le Pic Est, puis on redescendra jusqu'à Pic Nord. En chemin mon mal de genoux revient, ce qui me fait dire que je vais avoir du mal à descendre la montagne à pied. Au Pic Nord on reprendre le téléphérique finalement. Mais le chemin qui relie le Pic Est au Pic Nord est juste interminable... Durant toute la journée on était dans un environnement incroyable et magnifique.

80Y/p le téléphérique, puis 20Y/p le bus qui nous ramène à l'entrée. Là on négocie un taxi à 10Y qui nous ramène au bus pour Xi'an. Le retour sera plus compliqué, car il y a beaucoup de circulation. Résultat 3h au lieu de 2h de bus, on arrive à 20h à Xi'an affamés (3 madeleines chacun + 2 bananes sur la journée), mais fauchés. En effet on n'avait pas retirer d'argent pensant que les plus de 1000Y qui nous retsaient seraient largement suffisants pour la journée. Mais non, les tarifs indiqués dans le Lonely avaient doublés depuis sa parution, et les contr-temps de logistiques nous ont ruinés.

On voulait alors siplement aller manger un bon macdo, pensant pouvoir payer par CB, mais non ils ne la prennent pas... Enervés on cherche un DAB mais aucun n'accepte notre carte. Au bout de 40min de recherche on laisse tomber et on fait le compte de ce qui nous reste en poche : 47Y. Un menu mc chiken coutant 23Y, on prendra ça, avant de retourner vite à l'hôtel et se coucher exténués par cette journée.

J7 Xi'an : Remparts, quartier musulman et avion jusqu'à Yangshuo

On se réveille avec des courbatures assez importantes aux mollets, merci les marches du mont huashan! Et on a très faim, nos ventres ont gargouillé toute la nuit.

1ère mission : retirer de l'argent

2ème mission : manger

Et là, on va trouver notre bonheur. Nos billets en poche, on repère de loin une boutique qui ressemble drôlement à une boulangerie. Pour 17Y on aura chacun un deux pièces, une salée vraiment très bonne avec fromage et jambon, et une viennoserie. Contentés, on va jusqu'à l'entrée des remparts de Xi'an (54Y/p l'entrée). Une fois en haut, on loue un tandem pour 90Y. Et c'est parti pour faire le tour des remparts. Je prends les commandes car je sens qu'on va se casser la figure avec Pico au volant. A la moitié du parcours on essaye le changement de chauffeur, mais ça ne durera pas longtemps...

Après manger on retourne au quartier musulman, et cette fois on trouve la Grande mosquée, mais on ne la visite pas.

Un taxi vient nous prendre à l'auberge pour 19h pour l'aéroport pour prendre l'avion pour Guilin, où un chauffeur nous amenra en 1h30 de route à Yangshuo. Le vol ne s'est pas très bien passé, avec vraiment beaucoup de turbulences.