J0 De Paris à Pékin via Zurich

On est vendredi 7 novembre et notre avion est à 9h55 au départ de Paris CDG. Nous voilà alors partis  pour prendre le train à 6h à plaisir jusqu'à l'aéroport. Le train de plaisir à Montparnasse est a l'heure, premier soulagement! C'est quand même 1h40 de transports parisien qui nous attendent. Arrivés à Montparnasse direction ligne 6 du métro pour récupérer le RER B pour le terminal 3 de l'aéroport de CDG ou la navette pour le terminal 1 nous attend. Tout s'enchaîne très bien. Pas de queue pour le dépôt des bagages. Résultat : à 8h on est libres dans l'aéroport. On a le temps de petit déjeuner (enfin) avant de se rendre en salle d'embarquement.

Les vols se passent très bien, le service à bord est impécable. SWISS airlines est définitivement une très bonne compagnie, que nous conseillons.

J1 Pékin : découverte de la ville

Arrivée

L'arrivée à l'aéroport se passe très bien, l'avion est a l'heure. Nos sacs arrivent des notre arrivée au tapis, ce qui est un soulagement. On passe alors les contrôles pour se diriger vers la sortie ou notre chauffeur doit nous attendre. Mais l'aéroport est tellement grand qu'il faut prendre une navette type tram pour rejoindre la sortie. Ne voyant pas le chauffeur on va retirer de l'argent pour pouvoir payer à notre arrivée à l'hôtel. 3000 yuan pour un premier retrait, ce qui représente beaucoup de billets étant donné que le billet max est de 100yuan. Il est alors 6h déjà et toujours pas de signe du chauffeur. Il finit par arriver à 6h45. Après une heure de route on pénètre dans le hutong ou est située l'auberge. Bonne surprise on a la chambre immédiatement! Pressés de découvrir la Chine, on dépose nos sacs, on se change et se débarbouille, et on part manger le petit dejeuner.

 

Le Hutong de notre auberge, en route vers le parc de Beihai

A 8h on est dans les rues de Pékin. On traverse le hutong dans l'idée de rejoindre le lac situé à l'est de l'auberge. On repère les brioches farcies à la viande qu'on adore! Dans ces rues tout le monde vend a manger, fruits, légumes et plats cuisinés. Les gens circulent en solex à remorque ou scooter, le tout électrique et donc insonore. Autant dire qu'on a bien failli se faire percuter une bonne 10aine de fois... On se rend également compte rapidement qu'ici on n'aura pas de problèmes de toilettes étant donné qu'il y a en a tous les 50m dans la rue.

Le parc de Beihai

On arrive au bord du lac, qu'on longe vers le sud, pour arriver à l'entrée du parc de beihai. On s'y allége de 15yuan chacun pour y entrer. L'ambiance de ce parc est superbe. Les habitants y viennent pour se distraire, danser, jouer ou chanter. Au centre il y a une île ou on découvre les premières pagodes.

Des douves de la cité interdite à Wangfujing Street (cuisine de rue)

Sortis du parc on se dirige vers le nord de la cité interdite ou on découvre ses douves. On hésite à grimper la montagne du charbon ou on devrait avoir une vue sur la cité interdite. Mais d'en haut on aurait le soleil en face, qui couplé à la brume ne serait pas vraiment parfait. On décide donc de se diriger vers une rue commerçante de cuisine de rue qui se situe à l'autre bout de la cité interdite. Le chemin est long, on a faim, on est fatigués. Arrivés la bas on découvre les fameuses brochettes de scorpions, d'étoile de mer, de mille pattes, mais aussi simplement d'agneau. C'est assez folklo.

Il est 13h et il faut manger, ce qui va être difficile. On se retrouve face à des restaurants aux cartes uniquement en chinois, ce qui fait peur pour une première... Après avoir tourné pas mal je prends la décision de rentrer dans le prochain ou il y a des photos. On tombe finalement sur un restaurant spécialisé dans les brioches farcies cuites a la vapeur. Pour nous, 16 brioches et une énorme soupe à l'œuf. Les brioches sont au porc et au gimgembre, c'est très bon! En plus on a vue sur le personnel en train de faire les brioches! Cela nous revient 110yuans. Après le repas, on ressent vraiment la fatigue.

Un repos bien mérité

On décide de rentrer a l'auberge pour faire une sieste. Cette fois ci on prend le métro, qui est bien fait en Chine mais dont les stations sont très éloignées les unes des autres. A 15h on se met au lit en se disant qu'on se réveillerai vers 18h pour dîner. Et bien non! Dodo jusqu'au lendemain 6h...

 

J2 Pékin : Cité interdite, colline au charbon et palais d'été

Aujourd'hui on a prévu de commencer la journée par la visite de la Cité Interdite, The lieu à visiter à Pékin. Même si on est dimanche, et qu'on se doute bien qu'il y aura de nombreux touristes chinois sur place, on se motive pour y être le plus tôt possible (ouverture à 8h30). On n'y sera pas pour l'ouverture mais plutôt vers 9h30, mais ce n'est pas grave. On se lève donc bien reposés de notre nuit de 16h. On prend le petit-déjeuner qui est compris dans le tarif de la chambre (sandwich oeuf, jambon, salade) et on se dirige vers le métro. Pour accéder à la Cité il faut passer des contrôles de sécurité encore et encore. L'entrée nous coute 40Y chacun. On décide de s'offrir un audioguide à 40Y qui n'était finalement pas indispensable pour nous. Le lonely planet précise qu'il faut une journée pour visiter cette Cité interdite. Il nous en faudra seulement 2h pour nous, grands passionés d'histoire que nous sommes.

En effet c'est joli, mais les batiments qui se succèdent se ressemblent tous, rendant la visite assez monotone. La bonne suprise fut le jardin qui cloture la visite.

 

Nous sortons alors cote Nord de la Cité, tout juste en face de la colline du charbon. Nous payons 2yuan l'entrée par personne. Arrivés en haut une vue sur toute la cité interdite nous attend. On descend ensuite pour se promener dans le parc. On fait une pause thé qu'on a beaucoup appréciée assis au soleil. On sort alors coté ouest et cherchons un endroit ou manger car il se fait très faim. On entre dans un petit boui boui ou la serveuse nous recommande du poulet aux cacahuètes. Avec ça on prend du riz et un bol de nouilles en bouillon.On partage ce moment avec deux jeunes chinoises à Pékin en week end.

Après ce repas, on repère que les gens ont tous des sacs de nourriture à la main. On soupsonne donc qu'il y ait un marché tout près. En effet à deux pas, il y a une rue de cuisine de rue. en particulier on voit que les gens font la queue pour acheter une chose qui nous intrigue. On fait alors comme eux, pour finalement acheter des "biscuits apéritif" frits. C'est grs, c'est très croquant, mais ça ne justifie pas ces files d'attentes... Une fois qu'on a gouté on mettra le reste à la poubelle, car pas vraiment emballés.

 

Il devait être 14h passé quand on a décider de finir la journée par le Palais d'Eté. il faut faire un bon trajet de métro pour s'y rendre. Il y avait vraiment du monde. Nous n'avons pas trouver le site exceptionnel : un lac et des temples encore une fois. C'était cependant agréable de se promener là avec le soleil qui baisse.

Le palais d'été terminé, retour au centre de Pékin pour manger le fameux canard laqué au restaurant Dadong. Celui-ci se mange dans des "crèpes". Il est cuit entier, et est découpé par le cuisinier devant nous. Pour ma part je me suis régalée et il vaut mieux car ce repas nous a revenu quand même 385Y.

Après ce repas, retour à l'hôtel, car le programme du lendemain est chargé : la muraille.

J3 La Muraille de Chine

Nous avons décidé de passer une journée sur la Muraille de Chine, en y allant par nous même et en y faisant un trek de 6h afin de bien apprécier cette merveille du monde. On sait qu'il faut se rendre à la gare routière de Dongzimen pour y prendre le bus n°916 jusqu'à Huaru, puis un chauffeur jusqu'au village de ... d'où commence le trek.

On voulait prendre le premier bus de 6h, mais on a mis plus de temps à se préparer que prévu. Départ de l'hôtel à 5:45 pour prendre le métro pour Dongzimen. Arrivés là bas, on voit sur le boulevard principal un bus qui s'arrête portant le bon numéro. A l'entrée des controleuses sont là, à qui je montre le nom de la ville où on se rend : Huaru. Là, la dame me "crie" (les chinois ne parlent pas, ils crient) quelque en chinois et me tourne le dos. On en déduit qu'il ne faut pas prendre ce bus, pourquoi on ne le saura jamais. Je lui tape donc sur l'épaule afin qu'elle nous dise où aller. Elle nous montre vaguement une direction, dans laquelle on se dirige. En réalité lorsqu'on sort du métro la gare routière se situe sur la gauche, un grande entrée délimitée par des batiments. Là on repère rapidement le bus grâce aux paneaux indicateurs. On décolle donc vers 7h de Pékin, pour un peu plus d1h de route. A Huaru, un chauffeur nous interpèle à la sortie du bus, et c'est parti pour le village de ..., trajet négocié à 160Y, environ 1h30 de route. Mais rapidement une mauvaise nouvelle arrive. En effet durant cette semaine, un congrés d'économie (APEC) se déroule dans le coin, et celui-ci réuni des chefs d'état dont Obama. Les routes sont barrées, n'autorisant que les personnes du congrés à passer, et donc certainement pas nous. Le chauffeur paniqué, fait demu-tour, ne cessant de parler en chinois. C'est lorsqu'il croise deux jeunes étudiantes à qui il demande de nous expliquer le problème que nous comprenons. Nous sommes très déçus car nous devons nous rendre à Mutianyu, la partie touristique, et qu'on ne fera pas notre trek sur la partie non restaurée de la muraille. Bref, on s'y rend vite, on a déjà perdu assez de temps.

Arrivés à Mutianyu, il devait déjà être 9h30. On paye l'entrée, la montée en télésiège et la descente en toboggan.

Une fois en haut, il n'y a finalement que très peu de monde, ce qui me rassure craignant les ordes de touristes. La saison apporte des couleurs merveilleuses à la végétation, et on se rend compte de la dimension de la muraille. On a parcourru la muraille, marchant 6h dessus, et une bonne partie sur la partie non rénovée. C'est quand même assez physique car on ne cesse de monter des marches pour les descendre après bien sûr. Une montée interminable nous attend avec ces plus 700 marches.

Une fois bien enfoncés sur la partie interdite,on est ravis par ce qu'on voit, et ça nous réconforte un peu du contre-temps de ce matin. C'est magnifique.

Mais c'est pas fini, il fallait encore qu'on retourne au point de départ, pour redscendre en toboggan et reprendre le bus avant 17h.

Le toboggan est très sympa, il est long et on peut prendre pas mal de vitesse lorsqu'on a personne devant en tous cas.

Arrivés en bas, affamés (3 madelaines et 2 bananes dans le ventre seulement),0 on s'offre un burger chacun, avant de reprendre un chauffeur pour le bus (60Y). On est vraiment fatigués, on s'endort dans le bus qui est bondé. On a hate de rentrer, prendre un douche et aller manger un hotpot dans notre hutong.

Ravivés par la douche, on part chercher un restaurant de hotpot. On entre dans le plus "populaire", mais je ne suis pas emballée : c'est très bruyant et ça a l'aire tellement gras! J'abandonne mon idée de manger là ce soir. On mangera alors simplement pour ce soir.

Demain, on ne sait pas enore ce qu'on va faire. On sait juste qu'à 20h45, notre train pour Xi'an nous attend.

J4 Temple des Lama, Hutong de Nanluogu Xiang et place Tiananmen

Ce matin, on se lève tranquillement, on prend le temps de manger notre petit-déjeuner. Vers 11h on part direction le Temple des Lamas, dans lequel on trouvera une ambiance très particulière. En effet, les gens allument des l'encens et font leur prière devant les multiples boudhas présents. On est enchantés par cet endroit, car c'est original par rapport aux temples qu'on a déjà visités.

 

On est tout près du Hutong le plus connu de Pékin. On marche donc jusque là, et on découvre une rue commerçante qui n'a absolument rien à voir avec le hutong de notre auberge qui est beaucoup plus traditionnel. Mais c'est quand même sympa. Il y a énormément de monde, ils mangent tous quelque chose comme toujours.

 

Enfin dernier objectif de la journée, voir la place Tiananmen qui est certes immense mais qui ne nous enchante pas plus que ça.

Retour à l'auberge pour 17h, afin de récupérer nos sacs et de filer à la gare pour notre train de 20h45. On a mis à peu près 45min pour s'y rendre en métro. Arrivés sur place, on passe encore des contrôles comme d'habitude et on se trouve des places dans la salle d'embarquement. Tous les chinois sont en train de manger leur nouilles instantanées. En effet dans tous les lieux publiques, il y a de l'eau chaude stérilisée en libre service ce qui est vraiment pratique, étant donné qu'il n'y a que des nouilles à manger (impossible de se faire des sandwichs).

à 20h15, on a accès au quai et au train. On découvre notre cabine couchettes molles, qui contient 4 couchettes. Les deux du bas nous sont attribuées. En arrivant, on espère qu'il n'y aura personne au dessus nous et notre souhait s'est réalisé. Une fois installés, on mange notre pique-nique : chips, nouilles et pain aux fruits secs. On s'est ensuite très vite endormis pour une bonne nuit. Demain on arrivera vers 8h00 du matin à Xi'an notre prochaine étape.