J4 Banff

 Ce matin, on part pour les Rockies. On est très impatients de découvrir ces paysages!

Arrivés à Banff, on a directement se renseigner au centre des visiteurs; Il faut payer un pass pour circuler dans les parcs nationaux des rocheuses. Une fois les informations récupérées, on part direction une première promenade : hoodoos trail.

Hoodoos Trail

 On démarre vers 11h cette petite randonnée qui mine de rien a duré 2h30 aller-retour. Notre premier arrêt fut fabuleux : la rivière d'un bleu laiteux et un tronc d'arbre tombé. Puis on continu, on commence à s'élever pour avoir une vue plongeante que cette rivière d'une couleur extraordinaire. a l'arrivée quelques hoodoos (pics rocheux).

La première promenade dans les rocheuses nous a grandement ouvert l'appetit et surtout l'envie d'en découvrir plus. Après avoir manger, on va au lac Minnewanka.

Minnewanka Lake

 Ce lac est vraiment beau, on peut s'y promener le long, et rencontrer ces petits écureuils trop mignons. On y a passer pas mal de temps à flâner et profiter du paysage.

J5 Autour de Louise Lake

Aujourd'hui programme en deux temps : lac Moraine et lac Émeraude qui est dans le parc de Yoho et non dans le parc de Banff.

Moraine Lake et la randonnée du Consolation Lake

 Ce matin on se dirige vers le Lac Louise, mais on ira le voir demain. On commence par le Lac Moraine et une randonnée de 2h aller-retour au lac consolation. Je sais je me répète, mais c'est fabuleux ces paysages. La randonnées est facile et mène à un lac dans lequel se reflètent les arbres et l'herbe lui donnant des couleurs vertes.

 Au retour on monte au point de vue sur le Lac Moraine, d'un bleu incroyable. Là, un moment photos s'impose pour immortaliser cette couleur.

Emerauld Lake

 J'avais grande envie de faire du canoë sur un lac moi... Arrivés au lac Émeraude du parc de Yoho, on s'offre 1h de canoë.

J6 Louise Lake

 Aujourd'hui on va faire LA randonnée à faire au Lac Louise : départ de l'hôtel de lac Louise pour la plaine des 6 glaciers. Puis on se dirige vers le Big Behive pour redescendre vers lac Agnès et lac Mirror. Au total 7h de randonnée, dont une partie difficile. Mais ça vaut tellement le coup. Une super journée!

Arrivée au lac Louise

7h30 du matin, arrivés devant le Lac Louise, il nous surprend par les reflets des montagnes. Ces images restent gravées dans nos mémoires...


Vers la plaine des 6 glaciers

Big Behive

Lac Agnès et Lac Mirror

 Ce repas à l'auberge de Lac Louise car on commence à en avoir assez des hamburgers et de wraps...

J7 La route des glaciers jusqu'au glacier Athabasca

Ces deu prochains jours on va parcourir la route des glaciers pour joindre Jasper. Aujourd'hui, on va aller jusqu'au glacier Anthabasca. Malheureusement le temps n'est pas avec nous. Lorsqu'on passe aux alentours du lac Peito, il neige, c'est la tempête. On n'a pas pu s'y arrêter...

 Une fois ce premier col passé, au niveau du canyon Mistaya, le temps s'éclaircit et c'est pour notre plus grand bonheur! Site partculièrement beau, pourtant peu décrit par les guides.

On arrive au glacier aux alentours de 13h. On veut aller sur la glacier, et pour cela il faut réserver un tour en bus. Prochain départ à 15h. On a le temps de manger tranquillement, avant de prendre cet énorme engin et ses roues adaptées au glacier. Arrivés en haut, il pleut, il neige et on n'a que 15min sur place. Au bout de 13min le temps se lève, et le conducteur de notre bus nous laisse 10min de plus. C'est fous comme 25min passent si vite quand on est dans des endroits pareils.

Le soir, on passera la nuit dans une auberge perdue au milieu de la route des glaciers, sans eau courante (donc pas de salle de bain). Il y a cependant un sauna qui peut éventuellement permettre de chauffer de l'eau de la rivière pour se laver. Pour le brossage de dents, c'est à la rivière, parce que le dentifrice attire les ours. Il ne faut donc surtout pas laisser de produit dans les parages!

J8 Du glacier Athabasca à Jasper

 Sur la route entre le glacier et Jasper, il y a des sites réputés à voir, mais assez décevants (chutes sunwapta et athabasca). Sur la route on croise le premier animal sauvage, mais malheureusement pas de caribou ou d'orignal.

Arrivée à Jasper, Maligne canyon et lac Annette

Arrivés à Jasper, comme on le redoutait, on nous dit que le Lac Maligne est fermé pour un moment à cause des incendies qui se sont produits aux alentours. La route est ré-ouverte uniquement jusqu'au canyon. Cette nouvelle met en péril notre programme de demain.

On va donc juste faire un tour au canyon maligne puis au lac Annette.

En chemin, on décide d'essayer d'annuler notre seconde nuit à Jasper afin de pouvoir partir demain au parc de Wells Grey accessible par la ville de Clearwater.Et ce qu'on fera!

J9 Le parc de Wells Gray

Debout, et direction Clearwater pour profiter du parc de Wells Grey. On quitte donc les Rocheuses, un peu frustrés ne n'avoir vu ni ours ni caribou. Au bout de déjà 2h de route, je tourne la tête et voit une masse noir. Je demande à Pico de faire demi-tour, et oui c'était bien un ours. On est à 30m de lui et on le regarde pendant je dirais 20min. Génial :D :D :D

Après 3h30 de route, on arrivs à Clearwater et on prend la route vers le Lac qui est quand même à 75km. Sur la route on fait des arrêts aux 3 chutes qui elles sont vraiment jolies comparées à celles de la route des glaciers.

Puis promenade de 2h le long du lac Clearwater perdu au bout d'une piste de terre.

Ce soir on dort dans un motel à Clearwater, au bord du lac Duck. Juste en contrebas du motel et de son camping une petite plage nous attend. On y savoure notre première baignade.

 Demain on prend la route pour Whistler afin de rejoindre la côte ouest.


La côte ouest >>