J0 Une semaine à Saskatoon

Une semaine de congrès à Saskatoon nous a permis de découvrir cette petite ville. Il y a en fait peu de choses à faire...

- Le Western Development Museum : super petit musée qui reconstitue parfaitement la rue de Saskatoon de 1910. L'ambiance y est très sympa!

- Promenade le long de la rivière assez agréable

La ville regorge tout de même de restaurants, dans lesquels on découvre la gastronomie canadienne qui peut se résumer à : hamburger frites, wrap frites et parfois salade. On trouve également beaucoup de restaurants asiatiques.


Notre séminaire se terminant le jeudi 9 juillet au soir, nous avions réservée notre voiture chez AVIS pour une prise à l'ouverture le lendemain matin (vendredi 10 juillet), avec un long trajet jusqu'au premier site intéressant : les badlands de Drumheller.

J1 De Saskatoon à Drumheller, les badlands et les dinosaures

La voiture

Vendredi matin, nous montons dans un taxi direction l'aéroport de Saskatoon pour prendre notre voiture. Au comptoir, on nous propose de prendre une voiture d'une catégorie supérieure de type SUV pour 10$ supplémentaires par jour. Ça vaut le coup, car on est tout de même 4 avec chacun un gros sac. On accepte donc la proposition. Les clés en mains, on se dirige vers le parking afin de découvrir la Toyota Rav4 blanche toute neuve qui nous a été confiée. Les premiers moments sont un peu difficiles, mais avec l'aide d'une passante, on arrive à bien apprivoiser la machine... C'est ma grande première avec une voiture automatique. Heureusement j'avais bien regardé sur internet à quoi correspondait les différentes positions de la boite. Et c'est tranquillement et facilement que je prends en main cette voiture qui fut vraiment géniale pour ce road trip.

En route vers Drumheller

Et nous voilà parties pour 5h de route vers Drumheller. La route est longue et très monotone, au fil des champs de colza et de blé...

A 15h nous voilà enfin entrées dans cette zone spectaculaire que sont les badlands. Jusqu'à l'arrivée, il est très difficile d'imaginer que dans les parages il y a un canyon! Mais si, d'un coup, la route se met à descendre et à tourner, nous amenant au fond du "canyon". Le paysage est difficile à décrire, mais tellement beau. Les photos aident à comprendre ce paysage, bien que ça ne rende pas exactement ce qu'on voit en réel.

Le Royal  Tyrrell Museum

On se dirige de suite vers le musée Royal Tyrrell Museum (15$), exposant les trouvailles du coin dont de nombreux restes de dinosaures. Super musée!

Les hoodoos

Une fois le musée visité, nous allons voir les fameux hoodoos (cheminées de fées). Malgré que le soleil ne soit plus vraiment de la partie, on apprécie vraiment ces paysages impressionnants formés par un glacier et sa fonte.

Après cette journée bien chargée, on a passé la nuit dans un tipee. Nuit sommaire, mais amusante.

J2 Horseshoe Canyon, Dinosaur Trail et premiers pas dans le Stampede de Calgary

Horseshoe canyon

 Debout de bonne heure afin de se rendre d'abord au Horseshoe Canyon. Arrivées devant, je suis époustouflée, c'est magnifique. On décent, afin se rendre au fond du canyon qui n'est pas si profond que ça (j'estimerais à 30m-50m) . On passe 1h30 à se balader avant de remonter.

Dinosaur Trail

Nous avons encore deux heures devant nous avant de prendre la route pour Calagry où on doit récupérer Pico à 13h40 à l'aéroport.

On décide de faire le Dinosaur trail qui est en fait une circuit en voiture de 45km très sympa. On longe la rivière, remontons sur la plaine pour avoir un point de vue très sympa du haut. Puis on re-décent vers la rivière qu'on traverse en bac. Encore un point vue impressionant et hop retour en ville.

On en profite pour faire quelques courses, et on prend la route pour Calgary (1h30 de route)

De Drumheller à Calgary et le stampede

Une fois Pico enfin retrouvé (c'est moi qui suis contente :D), on se dirige vers l'auberge. On a du mal à trouver le centre ville, car on n'avait pas programmé le trajet sur le GPS... 1h30 après (au lieu de 20min), nous voilà arrivés. Dépôts des bagages, douche, et on va au Stampede dont l'entrée et juste de l'autre côté de la route. C'est une ambiance fête qui règne dans la ville. Dans la festival, (18$ l'entrée, gratuite si spectacle réservé), on découvre une fête foraine et une quantité impressionnante de food trucks. Il est 17h, et on voit tout le monde en train de manger des choses peu ragoutantes et dégoulinantes : gros pilons de dinde, poutine, hamburgers, oignon frit, et j'en passe...

On se laisse tenté par une limonade qui était vraiment très très bonne.

Après avoir fait un bon tour dans le parc, on décide de "manger" : pour moi des ribs de porc et pour Pico un énorme oignon frit.

J3 Une journée à Calgary : Rodéo au Stampede

Une matinée pluvieuse à Calgary

 Ce matin est difficile, il y a eu beaucoup de bruit dans l'auberge toute la nuit. En plus il y a eu l'orage qui a laissé place à un ciel tout gris et à une belle pluie. Ce n'est pas très motivés qu'on se lève et qu'on se prépare, dans l'idée d'aller faire un tour au centre ville, avant d'aller au Rodéo à 13h15.

Equipés de nos k-way, on marche vers le centre ville, et on tombe sur la rue commerçante Stephen Avenue. On est dimanche les commerces ouvrent qu'à 11h. La pluie commence à se calmer, et on entre dans des magasins sympa avec plein de produits de cow-boy : chapeaux et santiags magnifiques (j'adore les santiags)!

Sur le chemin du retour on s'achète de quoi manger très rapidement à  l'auberge.

Le Rodéo au Stampede de Calgary

On prend place dans les gradins, et on est ravis de la vue qu'on a. Il pleut encore, mais on est à l'abri ce qui est confortable...

Là, débute une série d'épreuves plus impressionnantes les unes que les autres :

- Roping : capture du veau au lasso

- Steer Wrestling : capture du veau sans lasso

- rodéo cheval Saddle bronc riding : le cheval est équipé d'une selle

- rodéo cheval Bareback Bronc Riding : le cavalier monte à cru cad sans selle

- Bull Riding : La monte du taureau

-Barrel Racing : course à cheval

Grande préférence pour le rodéo taureau!


Pour chaque épreuve plusieurs concurrents tentent de relever les défis. D'abord une première pahse qualificative, pour ensuite assister aux finales où les 3 meilleurs se mettent à l’œuvre. Résultat, 4h d'épreuves sous nos yeux. Et on ne s'en lasse pas.


Pourquoi les animaux ruent?

La courroie attachée à leur flanc les fait ruer. C'est une courroie tendue qui entoure le bas-ventre, au moment où le cheval et ou le taureau s'élance de la stalle, c'est une des parties du corps du cheval très sensible. Au contraire des taureaux, elle fait pression sur l’urètre. Aussitôt que la courroie est enlevé, les animaux s'arrêtent de ruer.

Roping : capture du veau au lasso

Le cavalier poursuit le veau, l'attrape au lasso, le jette à terre et attache trois de ses pieds par une corde.

Steer Wrestling : capture du veau sans lasso

Saddle bronc riding : le cheval est équipé d'une selle

Le cavalier se tient par une main à une rêne tressée fixée au licol du cheval pendant 8 secondes. Une note lui est ensuite attribuée pour évaluer sa performance.

Bareback Bronc Riding : le cavalier monte à cru

Il s'agit de monter un cheval sans selle en se tenant par une main à un surfaix pendant 8 secondes. Une note lui est ensuite attribuée pour évaluer sa performance.

Bull Riding : La monte du taureau

Le cavalier doit monter un taureau pendant 8 secondes. Une note lui est ensuite attribuée pour évaluer sa performance.

Après 4h d'émotions fortes, on s’imprègne à nouveau de l'ambiance du Stampede avant d'aller manger un bon hamburger en ville au Milestones.

Demain grand départ pour enfin découvrir les Rocheuses...